02/06/2008

Ce qui n'a pas été mis en ligne...

Lors de ma participation au site roueslibres.org, plusieurs informations que je demandais être mises en ligne ne l'ont jamais été sans que j'en sache la raison. Je vous les communique aujourd'hui pour corriger ces longs mois durant lesquels elles ont manqué :

1) précision quant à la section ETUDE : dans le cadre de ce voyage Nicolas avait décidé de mettre en place un projet sur l'agriculture (voir détails sur le site http://www.roueslibres.org/, section PROJET) et de le présenter pour l'obtention de bourses. Interessé par son projet et prêt à l'aider, j'ai prêté mon nom et ma signature pour permettre la présentation du dossier (qui a ainsi obtenu une bourse Defi Jeune de la région Picardie). J'ai aussi participé à la rédaction du dossier, à la recherche de partenaires financiers et à la mise en relation de Nicolas avec des contacts potentiellement intéressant pour son projet. Ma participation à ce projet s'est arrêté là, puisque en accord clair avec Nicolas ce projet était le sien et ma participation n'avait lieu que de soutien. Pour cette raison une précision devait être ajoutée disant que la partie ETUDE et ses articles associées, autant que les perspectives présentées dans la partie PROJET, ou que l'argent reçue grace à la bourse Defi Jeune était gérée par Nicolas et lui seul. J'etais et reste personnellement indépendant de ce projet.

2) Une chronologie : telle une petite histoire, de la naissance de ce projet à sa phase de préparation jusqu'au départ, pour mieux vous faire sentir et peut-être comprendre notre démarche.

« Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin. » Hugo Verlomme

Les préparatifs, nécessaires à notre départ et donc à notre arrivée, font partie intégrante de notre projet. C’est en soi, un « voyage vers le départ ». Pour cette raison, nous vous présentons ici notre 1er voyage : les préparatifs. Et quel voyage !

1996 : naissance de l’idée d’un tour du monde en vélo dans la tête de Nicolas. Il a 16 ans et rêve d’aventure, d’espace, de nature, de rencontres et de découvertes.
2005 : nous nous rencontrons au canada, lors d’un voyage, touristique pour Christophe, romantique pour Nicolas…Nous sympathisons, et quelques mois plus tard Nicolas proposera à Christophe : « Un tour du monde en vélo, ça te dit ? »
2006 : l’idée a mûrie, doucement mais sûrement, nous arrivons à entrevoir un calendrier possible pour un futur départ (pas gagné entre la vie professionnelle, personnelle et plein d’autres mots en « ..elle »…de chacun). Nous décidons en Aout 2006 que le projet se montera, l’année qui viendra sera celle de la concrétisation.

Concrétiser : rendre matériel, donner corps à (ce qui est abstrait ou hypothétique).

Une seule phrase pour une année de questionnement, de doutes, de perplexité, de « Ouh bidiou ya du boulot ! », mais aussi de maturation du projet, d’évolutions successives, chaotiques parfois, des retour en arrière, des remises en questions, des passages d’étapes, des magazines et livre dévorés, des heures passées sur internet, des jours passés à discuter, s’expliquer, se mettre d’accord, des kilomètres à déambuler chez les différents commerçants. Une seule phrase pour un projet mais deux personnes, deux vies, deux façons de voir. Au départ pleins d’idées nous rassemblaient, mais le montage du projet s’est avéré être houleux, nous avons dû confronter notre vision du voyage qui évoluait au fil du temps et à mesure que les étapes se franchissaient, nous devions renoncer à certaines idées par souci de réalisme, nous devions surmonter certaines épreuves. Nous avions commencé la préparation du projet avec plein d'envies en tête : monter un spectacle, apprendre une autre langue, avoir des thématiques de voyages, travailler avec des scolaires... Des idées, encore des idées...trop d'idées! Nouveaux doutes, remises en questions. Nous remettons les choses à plat : comment imaginions nous ce tour du monde quand nous en avons parlé pour la première fois ? Tellement facile que nous l'avions oublié, en trois mots : simplicité, plaisir, découverte. Au final, ce choix de partir, aura marqué notre vie, définitivement, même avant le départ.

3) L'inventaire : la liste complète de notre matériel pour démontrer notre sérieux dans la préparation, pour vous donner une idée du matériel nécessaire, ou pour informer les autres futurs voyageurs à vélo.

Accommodation : - Une tente Tente Jamet Malaku 4000 - Un réchaud Primus Omnifuel - Sac de couchage Valandré-Lafayette - Matelas de sol autogonflant Thermarest - Drap de soie - Popotte en inox - Couverts - Torchon microfibre - Un briquet tempête - Une bâche solide - Un nécessaire de couture - Filtre à eau Katadyn Combi - Un sceau pliable
Mobilité : - Vélo sur-mesure Rando-cycle : . Cadre : acier Reynolds 525 Oversize . Pédalier : Deore LX avec carter ajouté (plateaux 22-32-44) . Entraînement : Shimano Deore LX (roue libre 11-32 8V) . Freins : Shimano Deore LX . Appuis : · Jeu de direction Shimano STX · Cintre et potence ATB Multiposition · Selle Brooks rodée · Tige de selle avec suspension . Roues : · Moyeux : Shimano deore LX, · Jantes : Receda Grizzly 26’’ · Rayonnage : Tandem · Pneus : Marathon SCHWABLE XR · Chambre à air : Schrader .
Accessoires : · Porte bagages avant fait main Rando-cyle · Porte bagages arrière Tubus Cargo · Garde-boue inox · Béquille arrière
Matériel de réparation : - 4 chambres à air - Rustine - Un pneu de rechange pliable - Clés diverses - Cables de freins et cables de changement de vitesse de rechange - Patins de freins de rechange - Une pompe à vélo - Sacoches Ortlieb - Compteur kilométrique - Un antivol - Porte bidons - Sonnette
Vêtements : - 3 t-shirts synthétiques respirants - 1 polaire - 1 veste imperméable Gore-Tex - 2 Shorts - 1 cycliste - 1 pantalon - 3 paires de chaussettes : 2 X-Socks biking silver, 1 chaude, - 1 paire de chaussure randonnée/vélo avec cale automatique ; - 1 paire de sandales - 1 maillot de bain - 1 paire de lunette de plongée - 1 chemise - 3 boxers ou caleçons : 2 synthétiques + 1 coton - 1 casque à vélo - 1 chapeau pour le soleil - 1 paire de lunette de vélo UV 3 ou 4 - 1 chemisier sécurité fluo réfléchissant
Hygiène : - Serviette de voyage microfibre - Boite a savon - Bosse à dent - Mouchoirs en tissu - Dentifrice biodégradable - Savon de Marseille doux pour le corps - Savon de Marseille pour vaisselle et lessive - Papier WC - Coupe-ongle
Santé : - Trousse à pharmacie : - Seringues - Compresses stériles - Antiseptique - Anti-douleur - Anti-inflammatoires locale et en comprimé - Anti-diarrhée (Smecta, Imodium et un antibiotique) - Steril-strip - Pince à épiler - Couverture de survie - Pansements - Crème solaire - Biafine - Anti-paludéen (en curatif seulement) - Antibiotique large spectre - Pansements - Bande type Elastoplasme - Bande de contention - Sérum physiologique - Thermomètre frontal - Répulsif à moustique - Traitement chimique de l’eau type Micropur - Un ciseau - Boule Quiès - Mousse de contention hémorragique
Vaccins effectués : - Rage préventif - Fièvre jaune - Hépatite A - Fièvre Typhoïde - Vaccins anciennement effectué : Hépatite B, DT Polio, BCG.
Matériel de reportage : - Un appareil photo reflex Nikon d80 + objectifs 18-120mm + accessoires - Un appareil photo compacte Panasonic Lumix LX2 - Un Enregistreur audio numérique EDIROL R-09 - Un Disque dur mp3 20g, Archos Gmini XS202 (stockage de données) - Un Chargeur de piles ( pour piles rechargeables ET jetables) - Cahiers vierges - Crayons
Divers : - Crayons - Cahier journal de bord - Stylo, crayon - Enveloppes - Une pochette étanche type porte carte - Lampe frontale - Boussole - File de nylon - Une corde type escalade 3m - Un rouleau de ficelle solide - 3 clochettes - Tendeurs - Sangles d’attache - Une bombe au poivre - Un portefeuille à garder près du corps - Un porte documents « importants »