Après un peu plus de trois semaines passées en Roumanie, je suis plein de merveilleux souvenirs, mais malheureusement il faut penser à partir, à continuer le voyage, à remonter vers le Nord et à avancer vers l'Ouest. Le 22 Mai, je prendrai le train en direction de Budapest.
Je garderai une image très positive de la Roumanie, de sa population généreuse et souriante, de sa dynamique allant à contre-courant de son histoire difficile, de ses paysages, de son charme, de son accueil (comparé à celui que l'on réserve aux roumains venant en France...).
A partir de 1945 la Roumanie fut un régime communiste. Avec la révolution de 1989, la Roumanie sortait de la dictature de Nicolae Ceauşescu, personnage dément qui fut soutenu ouvertement par une partie des opinions occidentales, notamment par de nombreux intellectuels et par de ''grandes'' démocraties. Durant cette période, des millions de personnes perdirent la vie à cause de la misère, la pénurie, le froid et le manque de soins, mais aussi par des actes criminels commis par le régime.
Aujourd'hui la Roumanie fait partie de l'Union Européenne et son plus gros défi reste la corruption qui la ronge.
La Roumanie est un pays tout simplement fantastique où je vous conseille d'aller vous balader, pour profiter des gens, des lieux et de la gastronomie : Mamaliga, sorte de polenta ; Sarmale, feuille de choux farcies d'un mélange de riz et de viande épicée ; Tsuica, eau-de-vie locale à base de fruit ; Miche, viande hachée et condimentée grillée au barbecue...
Comme ils disent là-bas : '' Cel mai bun peste este porcul !'', '' le meilleur des poissons c'est le cochon ! ''
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire